Elfen Lied
11/05/2013 15:49
Elfen lied (エルフェンリート, Erufen rīto) est un manga de Lynn Okamoto publié par les éditions Shūeisha en 12 volumes, adapté en un anime de 13 épisodes dirigé par Mamoru Kanbe ainsi qu'en une OAV, produits en 2004 par VAP & GENCO et animés par les studios Arms. Dans ces différents formats sont traitées l’histoire de l’espèce des diclonius, une mutation de l’être humain avec des cornes et leurs relations violentes avec le reste de l’humanité.
Elfen lied signifie « Chant elfique » en allemand . Cependant, l'écriture correcte en allemand est Elfenlied. Il prend son origine dans le lied Elfenlied du compositeur autrichien Hugo Wolf, basé sur le poème homonyme de l’écrivain allemand Eduard Mörike.
Elfen lied fut prépublié dans le magazine Weekly Young Jump de juin 2002 à novembre 2005 et édité au Japon par Shūeisha. La version anime fut quant à elle produite par les studios VAP et GENCO et diffusée du 25 juillet au 17 octobre 2004 sur la chaîne nippone AT-X. L'anime est une adaptation assez fidèle du manga mais finit différemment car lorsque l'anime a été diffusé, le manga n'était pas encore terminé. Un OAV est sorti au Japon le 21 avril 2005 et s'intercale entre les épisodes 10 et 11.
En France, l'anime est licencié par l'éditeur Kazé. Il est disponible en 4 coffrets contenant pour chacun un DVD avec 4 épisodes pour le premier et 3 épisodes pour les autres, ainsi qu'un livret sur la série. L'éditeur diffuse aussi depuis le 6 septembre 2011 l'anime en streaming légal et gratuit en VOSTFR et VF1. Le manga, quant à lui, n'est pas encore sorti enFrance.
Elfen Lied est destiné à un public adulte, car il présente de nombreuses scènes de nu, de gore et de violence physique et psychologique. Il est principalement catégorisé dans les genres seinen, ecchi, horreur et drame. On retrouve des influences d’autres mangas et animes, tels que Chobits, 3×3 Eyes et Gunslinger Girl, notamment dans la conception des personnages, la personnalité du personnage principal ou le concept de petites filles présentant un comportement sanguinaire, instinctif ou conditionné.
La série est classée interdite aux moins de 12 ans à la télévision française en y ajoutant la censure et aux moins de 16 ans (en DVD) en France.
Histoire :
L’histoire débute avec une jeune fille nommée Lucy qui s’échappe d’installations de recherches sur une île proche de la côte de Kamakura dans la préfecture de Kanagawa, au Japon. Désarmée et nue, à l’exception d’un casque en métal qui cache ses traits, elle réussit à sortir de l’enceinte après avoir massacré plusieurs gardes et employés en utilisant des pouvoirs surnaturels. Néanmoins, elle est atteinte à la tête par une balle d’un sniper. Sa blessure est légère. La balle a brisé le casque, laissant apparaître deux protubérances osseuses, ressemblant à de petites cornes. La jeune fille tombe, évanouie, d’une falaise.
Le lendemain matin, un jeune homme nommé Kōta déménage à Kamakura afin de poursuivre des études universitaires. Il est accueilli par Yuka, sa cousine, qui lui permet de s’établir dans une vieille auberge abandonnée, ryokan, en japonais, appartenant à sa famille. En échange, le jeune homme devra maintenir l’auberge propre et entretenue. Le passé des deux personnages est sombre : le père et la sœur de Kōta sont morts tragiquement lorsqu’ils étaient enfants. Mais Kōta ne semble pas se souvenir des circonstances exactes de l’événement.
Kōta et Yuka se promènent durant l’après-midi sur la plage de Yuigahama et trouvent Lucy. L’impact de la balle a causé un trouble dissociatif de l’identité. À l’opposé de la Lucy sadique et impassible, la nouvelle personnalité est docile, inoffensive et incapable de dire autre chose que Nyu. Pour cette raison, Kōta et Yuka décident de lui donner ce nom. Ils sont désemparés et intrigués par les étranges cornes sur sa tête, mais l’emmènent malgré tout à l’auberge pour soigner ses plaies. Pendant ce temps, Kurama, responsable des laboratoires de recherches, envoie une unité des forces spéciales de la police japonaise, le SAT, à la recherche de la diclonius. Bando, membre de cette unité, spécialement violent et impulsif, découvre Nyu sur la plage. Celle-ci a fui l’auberge suite aux réprimandes de Kōta car elle a cassé un souvenir de sa sœur. En étant attaqué par celui-ci, elle retrouvera sa vrai personnalité au fur et à mesure des épisodes. tout en gardant certains traits de caractère de sa personnalité de Nyu.
Votre administratrice recommande à toutes âmes sensibles de ne pas regarder ce manga qui, comme il à écrit dans sa description, comporte des scènes nues, de gore et de violences physiques et psycologiques.
Pour plus d'informations sur ce manga, rendez-vous sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Elfen_lied